Réaliser mon CV

Mon CV est le seul « portrait » que l’employeur a de moi. Il doit donc donner envie au recruteur d’en savoir plus sur moi de manière claire et concise. Raison de plus pour le soigner !

A partir de mon CV détaillé, exhaustif (voir page Rechercher un emploi > paragraphe Mieux me connaître), je relève les parties les plus pertinentes par rapport à l’offre d’emploi, c’est-à-dire celles qui renseigneront l’employeur sur ma capacité à occuper le poste. Même si je suis polyvalent, si j’ai plusieurs compétences, le CV doit montrer en un temps record que je peux répondre à cette offre.

 

Je fais attention à la présentation, à la forme et aux fautes

Mon CV est structuré, aéré et tient sur une page.

Je n'hésite pas à le faire relire. Les différentes parties qui le composent apparaissent clairement.

 

J’adapte mon CV en fonction de l’offre d’emploi.

Je repère d’abord les critères obligatoires ou facultatifs pour occuper le poste. 

Je choisis dans mon CV détaillé tout ce qui peut correspondre à l’offre. 

Je passe alors à la rédaction en donnant la priorité aux informations les plus significatives de mon parcours en lien avec le poste proposé. J’indique en une à deux lignes ce que j’ai fait dans le cadre de tout emploi similaire, et tout ce qui atteste de mes capacités à occuper ce poste.

Si je postule sur un poste en restauration, inutile de détailler toutes mes expériences en agriculture par exemple. Par contre, mon séjour de 3 mois en Angleterre ou mon engagement bénévole au sein d’un club sportif peuvent contribuer à donner une image positive de moi.

 

Et pour la candidature spontanée ?

Là aussi, je cible mes envois. 

Je sélectionne l’entreprise selon les critères qui m'intéressent (secteur d'activité, taille, lieu, ...) et me renseigne : depuis combien de temps existe-t-elle, qu’est-ce qu’elle propose (ses services, ses produits), est-elle engagée dans une démarche qualité, quelle est sa taille (nombre de salariés), nombre de couverts ou de lits ou toute autre donnée qui peut me donner une idée de l’entreprise.

Je rédige un CV en cohérence avec le poste visé.

Je recherche ensuite le nom de la personne à qui adresser ma candidature. Au besoin, j’appelle l’entreprise pour le connaître et me faire préciser l’orthographe de son nom.

J’accompagne mon CV d’une lettre de motivation spécifique

Mis à jour le Lundi, 29. Août 2016 - 9:40