Rechercher un emploi

Pour être efficace dans ma recherche d’emploi, je dois d’abord savoir ce que je sais bien faire et pouvoir décrire mes points forts (et mes points faibles). Cela me permet de mieux cibler ma recherche et de trouver les arguments utiles pour ma candidature.

 

Mieux me connaître 

Je liste toutes mes expériences, y compris les stages ou activités bénévoles.

Pour chaque expérience, je détaille les tâches réalisées de façon très concrète et leurs résultats
Exemple : Conception, organisation et animation de séances d’activités loisirs pour différents publics : enfants de 6 à 12 ans, adolescents, dans un village vacances 3 étoiles. Participation au spectacle humoristique hebdomadaire tout public. Création d’une chorégraphie pour 5 danseurs, etc.
 

Je liste toutes les compétences mises en œuvre ou acquises :

  • Les savoirs théoriques : ce que j’ai appris en formation initiale, formation continue, mes diplômes. Je n’oublie pas les formations courtes y compris celles dont j’ai bénéficié lors de précédentes expériences.
    Exemple : formation hygiène et sécurité des aliments (HACCP), brevet d’animateur (BAFA), anglais d’usage courant parlé, etc.
  • Les savoir-faire : ce que je sais faire concrètement
    Exemple : je sais accueillir le client, lui présenter une carte, le conseiller sur les produits et prendre sa commande, faire le lien avec la cuisine, servir les plats, lui présenter la note et encaisser, débarrasser et dresser le couvert, etc…
  • Le savoir-être : mon comportement au travail, ma personnalité, mes qualités relationnelles.
    Exemple : j’aime rendre service, je suis souriant(e), enthousiaste, je suis rigoureux(-se) et organisé(e).
     

L’objectif de cette étape est de rédiger un CV le plus complet possible dans lequel je choisis les éléments correspondant le plus à l’offre d’emploi afin d’envoyer une candidature pertinente.

J’identifie ensuite les emplois auxquels je peux postuler. Pour cela, je peux m’aider des fiches ROME de Pôle Emploi et ainsi connaître toutes les appellations de l’emploi recherché, ou encore des fiches métiers présentes sur le site de la Maison du Travail Saisonnier.

Chercher et sélectionner les offres d’emploi

J’organise ma recherche de façon systématique, c’est-à-dire d’abord en cherchant tous les supports et endroits où consulter ces offres : presse écrite, sites Internet, lieux relais de proximité (publics ou associatifs), réseaux sociaux, agences d’intérim, etc.

En savoir + : où trouver des offres d’emploi ?

 

 

 

Mis à jour le Lundi, 29. Août 2016 - 9:50